Go to content

AgrégationChimie

Liens

Organismes de préparation à l'agrégation de sciences physiques option chimie


Si vous vous posez des questions sur le fait de passer l'agrégation, j'ai écrit plusieurs articles sur le sujet :

Si après ces lectures, vous êtes prêts à franchir le pas ...

Autres sites autour de l'agrégation

Enseignement de physique chimie

Les sites ou blogs de personnes innovantes

  • Le blog de Marcel Lebrun, extrêmement instructif avec une vraie vision de ce qu'est l'innovation pédagogique avec le numérique. Je vous conseille d'aller voir une vidéo de ses conférences, ça vaut largement l'heure consacrée !
  • Site de Bret Victor : Quelqu'un qui cherche à changer la perception des méthématiques, de la physique et de la programmation. Ses articles Kill Math, The ladder of abstraction, Inventing on principle et Learnable programming sont des petits bijoux d'écriture et de clarté. L'intégralité de son site vaut le détour.
  • Le blog de Dan Meyer, professeur de mathématiques aux États-Unis. Son leitmotiv : « Be Less helpful ». Une vision innovante de la conception des exercices et de l'apprentissage qui passe par la recherche des données par l'étudiant et la confrontation du savoir à une image de la vie courante. Sa vision n'est pas toujours transposable à des cours très abstraits.
  • Le site d'Edward Tufte : Le « pape » de l'infographie et de la conception de documents graphiques. C'est beaucoup plus éloigné de la vie pédagogique, mais très enrichissant. Je vous conseille très vivement la lecture de sa quadrilogie : Visual diplay of quantitative information, Envisioning information, Visual explanations, Beautiful evidence. Tous les scientifiques devraient avoir lu un jour ces quatre livres pour leur production scientifique ou pédagogique.
  • TED : un ensemble de séminaires fait par des personnes établies dans leurs domaines respectifs. Il y a de tout : psychologie, enseignement, architecture, art. Bref, beaucoup d'idées à partager et sur lesquelles discuter. C'est très américain dans l'esprit, mais certaines présentations sont époustouflantes et ouvrent de nouvelles perspectives.

Logiciels

  • Kile Un éditeur Latex sous linux qui est très performant.
  • BKchem Un logiciel de dessin de molécule gratuit, multi-plateforme et performant.
  • HuLis Un logiciel de calcul de type Hückel et valence bond. Ultra-intuitif et super simple d'utilisation avec de beaux graphismes et tout ce qu'il faut pour faire des calculs de type Hückel en 2 temps 3 mouvements.
  • Inkscape Un logiciel de dessin vectoriel.
  • Orbital viewer Voir les orbitales atomiques par n, l, ml croissant.
  • Mathjax Pour afficher des équations en LaTeX sur une page web.

Divers

  • Webelements : un tableau périodique car il en faut toujours un sous le coude.
  • Le gold book de l'IUPAC : LA référence pour définir proprement les différents termes de chimie. Sa consultation est indispensable pour pouvoir respecter les standards de la chimie et harmoniser le vocabulaire.
  • Chimithèque : un logiciel de gestion du stockage des produits chimiques gratuit.
  • Catégorie Sciences et technologie : Chimie de l'annuaire WebRankInfo

Graphisme

Go to top

À propos

Martin Vérot

Agrégé préparateur à l'ENS de Lyon agregationchimie # free.fr

J'ai passé le concours de l'agrégation en 2009. Ensuite, j'ai fait une thèse en chimie théorique ainsi que mon monitorat à l'ENS de Lyon. J'ai soutenu ma thèse en juillet 2013 sur le transport dans les molécules magnétiques, j'ai également fait du magnétisme moléculaire avec des méthodes de type post Hartree-Fock. Depuis septembre 2013, je suis agrégé préparateur à l'ENS de Lyon où je donne des cours de l'année de L3 jusqu'au M2 où j'intervient essentiellement à la préparation à l'agrégation de chimie. En recherche, j'étudie maintenant l'adsorption de métallocènes sur des surfaces métalliques pour faire de l'imagerie STM. Je suis également responsable de la préparation à l'agrégation à l'ENS Lyon depuis janvier 2015.

Je suis très intéressé par tout ce qui tourne autour de Latex et de la production scientifique que l'on peut faire avec, comme les articles peuvent le laisser entrevoir. J'ai aussi crée un système de commande informatique de produits chimiques pour le laboratoire de chimie de l'ENS Lyon et je suis en train de complètement informatiser la gestion de la préparation à l'agrégation de chimie de l'ENS Lyon. Je maîtrise ainsi un peu le PHP, MySQL et jQuery.

Depuis sa création, le site est maintenant arrivé à un rythme de croisière qui correspond à environ 200 sessions par jours, dont plus de la moitié correspondent à des gens intéressé par les corrigés du CAPES. Les autres gros points forts du site sont les polycopiés de cours, la base de donnée de montages et les annales des écrits de l'agrégation de chimie.

Si ce site vous a intéressé et que vous aimeriez me montrer vote intérêt pour le site, j'ai mis en ligne une liste de jeux de société ainsi qu'une liste d'envie sur amazon, vous pouvez y trouver des jeux, livres ou objets pour lesquels j'ai un intérêt. Sinon, merci de mettre des +1 sur les pages qui vous ont intéressées. Ça ne coûte rien et ça permet de continuer à attirer du monde sur le site.

Go to top
Go up