Go to content

AgrégationChimie

Créer un examen avec la classe exam

La classe exam a été crée par Philip S. Hirschhorn, Professeur au Wellesley College. Vous pouvez aller sur sa pour avoir la dernière version de la classe.

Cette classe est très utile car elle permet surtout de :

Fichiers d'exemple

Liens

  • LaTeX Mon polycopié de cours avec des exercices de base sur LaTeX. Cette page est un extrait du polycopié focalisée sur les examens.

Améliorer la sémantique

La classe exam introduit de nouveaux environnements qui reflètent le niveau des questions. Ces environnement sont questions, parts, subparts, subsuparts. à l'intérieur de chacun de ces environnements, il faut donner le niveau de question correspondant à l'environnement sans « s »

\begin{questions}
\question La question n°1
\question ~
	\begin{parts}
		\part Sous-partie de la question n°1
		\part
		\part Ici pas besoin d'espace insécable car il y a du texte.
		\begin{subparts}
			\subpart
			\subpart~
			\begin{subsubparts}
				\subsubpart
			\end{subsubparts}
		\end{subparts}
	\end{parts}
\end{questions}

Les espaces insécables sont là pour éviter que les questions où on passe directement à une sous-partie n'apparaissent pas, vous pouvez les enlever si votre système de numérotation de question est « basique ».

Go to top

Une numérotation évoluée et cohérente

Pour des examens avec beaucoup de questions, on peut faire en sorte de rappeler les numéros des sections ou des questions de niveau supérieur.

\renewcommand\questionlabel{\textbf{\thequestion.}}
\renewcommand\partlabel{\textbf{\thepartno.}}
\renewcommand\subpartlabel{\textbf{\thesubpart.}}

\renewcommand\thesection{\Alph{section}.}
\renewcommand\thesubsection{\thesection\Roman{subsection}.}
\renewcommand\thequestion{\thesubsection\arabic{question}}
\renewcommand\thepartno{\thequestion.\alph{partno}}
\renewcommand\thesubpart{\thepartno.\roman{subpart}}

Les trois premières lignes permettent de mettre un point après le dernier niveau de numérotation de la question. C'est ici qu'on peut modifier la taille, la graisse ou autre des numéros de question.

Les lignes suivantes permettent de définir les compteurs et leur type. Les section seront avec des lettres majuscules (\Alph{}), les sous-sections seront en chiffres romains majuscules (\Roman{}) et elles redonneront le numéro de section avant. Les questions seront avec des chiffres (\arabic{}) et rappellent les sections et les sous-sections. Sur le même principe, les parties seront en lettres minuscules (\alph{}) et les sous-parties seront en chiffres romains minuscules (\roman{}).

Une sous-partie de question aura donc l'aspect suivant : B.III.1.c.iv. L'avantage est d'avoir un système de numérotation cohérent que vous pouvez éventuellement redéfinir ponctuellement en cas de besoin au sein du document. Si vous voulez un rappel sur les compteurs dans LATEX, vous pouvez aller sur cette page qui décrit le fonctionnement des compteurs.

Cette méthode permet d'avoir des références croisées complètes, si on change uniquement les «\questionlabel» une référence n'indiquera que le numéro correspondant au numéro direct (iv. pour la question B.III.1.c.iv.). La manière de définir les numéro présentée permet d'avoir la référence complète comme souhaité.

Go to top

La « décoration » des questions

Par défaut, pour la classe exam, certains niveaux de questions sont décorés avec des parenthèses. On peut changer les parenthèses en point ou tout autre notation en redéfinissanr les commandes de type label.

\renewcommand\questionlabel{\textbf{\thequestion.}}
\renewcommand\partlabel{\textbf{\thepartno.}}
\renewcommand\subpartlabel{\textbf{\thesubpart.}}
Go to top

Insérer un bloc de texte au sein des questions

Si vous avez besoin d'insérer un bloc de texte au sein de plusieurs questions, il suffit d'utiliser les environnement \fullwidth{} (pour occuper toute la largeur de la page) ou \uplevel{} (pour utiliser la largeur de texte correspondant au niveau de question supérieur).

\begin{questions}
	\question ~
		\begin{parts}
			\part ~
			\fullwidth{Ce texte occupera toute la largeur de la page même s'il est au niveau d'une sous-question.} 
		\end{parts}
\end{questions}

Pour que les flottants soient bien placés, il faut mieux les mettre à l'extérieur des environnements fullwidth et uplevel.

Go to top

Insérer les réponses

Pour intégrer les réponses au sujet, il suffit d'utiliser l'environnement solution.

\begin{questions}
	\question ~
	\begin{solution}
	Ceci est la réponse à la première question.
	\end{solution}
\end{questions}

Pour afficher les réponses, il suffit d'activer l'option answers et de la désactiver pour les cacher.

\documentclass[10pt,answers]{exam}

Liens

Liens internes

Go to top
Go up